Que sont le GEWU et l’ADEB ?

Le GEWU (Groep Educatieve en Wetenschappelijke Uitgevers) et l’ADEB (Association des Editeurs Belges) représentent les éditeurs éducatifs et scientifiques belges qui s’occupent collectivement des publications scientifiques sous forme d’articles, de livres physiques et numériques, de monographies et de bases de données. Les éditeurs scientifiques belges soutiennent le principe de l’Open Access sous toutes ses formes (voie verte ou voie dorée), mais non sans conditions préalables claires.

Les éditeurs jouent, parmi d’autres acteurs, un rôle crucial en soutenant la science et la recherche en tant que bien commun, mais, pour ce faire, ils doivent pouvoir continuer à investir dans leurs auteurs, veiller à leur diffusion et assurer la promotion et le rayonnement de leurs travaux. Les éditeurs assurent également la publication de ces travaux scientifiques dans les règles de l’art, en réalisant une série d’activités de production éditoriale qui représentent une véritable valeur ajoutée pour le texte publié, que ce soit en format papier ou en version digitale. Les investissements économiques importants réalisés pour cela par les éditeurs privés doivent être récupérés grâce à des modèles de vente et de licence. Cela n’est possible qu’avec des périodes d’embargo raisonnables.

OBJECTIFS

  1. Communication :

En raison de l’existence de réglementations fédérale et décrétale distinctes mais partiellement imbriquées, le cadre de l’Open Access n’est pas facile à comprendre. Le présent site Internet a pour objectif de fournir des réponses aux questions pouvant se poser lors de l’application concrète de la législation. De cette façon, les auteurs et les éditeurs seront mieux informés lorsqu’il sera question de conclure des accords liés à des publications scientifiques.

  1. Dialogue :

Les éditeurs d’ouvrages scientifiques belges soutiennent le principe de l’Open Access. L’information scientifique qui a été approuvée après l’examen par les pairs est cruciale pour le progrès de la recherche et du développement dans notre société. Cependant, il est tout aussi fondamental de reconnaître que les investissements consentis par les éditeurs scientifiques belges privés permettent de conférer aux résultats des fruits de la recherche la visibilité publique qu’elle mérite. En effet, sans leurs investissements, de nombreux résultats de recherche ne parviendraient pas au public, la distinction entre science pertinente et moins pertinente en serait, ainsi, estompée. L’ADEB et le GEWU suivent avec le plus grand intérêt la politique d’Open Access en Belgique mais sont également disposés à dialoguer avec toutes les parties prenantes impliquées.
Le présent vade-mecum a fait l’objet d’un dialogue étroit avec les universités de la Communauté française.

Nouvelles.